Infuriate - Infuriate Chronique
Infuriate Infuriate
J'étais ultra hypé par la sortie de ce premier album d'Infuriate. La Demo 2016 des Américains, promue début 2018 par Everlasting Spew Records qui commence gentiment à devenir un label à suivre, avait en effet fort bien capté l'attention du fan de Suffocation que je suis. Je n'ai pas eu le temps de la chroniquer mais elle aurait chopé facile un 4/5. Menée par le guitariste Steven Watkins au pedigree fameux (Sect Of Execration, Sarcolytic, Images Of Violence, Infernal Dominion), la bande fait le grand saut cette année avec l'arrivée de son premier full-length éponyme sur le label italien sus-nommé. Alors, feu de paille ou baffe confirmée?
Eh bien ni l'un ni l'autre au bout du compte, même si le ressenti penche tout de même bien plus vers l'option positive. Clairement, ce Infuriate ne fait pas aussi mal que la démo, même s'il en reprend les trois titres (sans doute les meilleures pistes du disque), "An Eternity Of Final Breaths" devenant "Only Pain Remains", et qu'il joue dans la même cour quoique très légèrement moins calquée sur Suffocation. Mais il fait malgré tout pas mal de dégâts. Le style des Texans leur apporte déjà du crédit et, surtout, ma plus grande sympathie. À une époque où la plupart des groupes de brutal death repoussent les limites du mauvais goût par des vocaux toujours plus ridicules, une production toujours plus aseptisée, des riffs toujours plus anecdotiques, du slam toujours plus chiant ou une technicité toujours plus stérile, Infuriate a choisi de se placer en gardien de la tradition, avec la pochette de Jon Zig qui va bien. En gros, Infuriate fait du brutal death US old-school comme on en faisait du milieu des années 1990 jusqu'au début des années 2000. Et son modèle ne fait aucune doute : Suffocation. Pas de tricotage inutile, pas de blasts à la vitesse de la lumière, pas de gargouillis intestinaux et pas de son synthétique. Ici rien n'est automatisé, on charcute à la main. À l'ancienne, quoi. La production, puissante et parfaitement équilibrée, sonne de façon naturelle, notamment la batterie dont la caisse claire résonne merveilleusement bien. Le batteur Sterling Junkin, fondateur du combo avec Watkins, balance les blast-beats à tour de bras (et pas trop de semi-blasts!), de quoi secouer la main à la Mullen, tout en gardant une vitesse humaine et sans oublier le groove. La grosse caisse à la double est mise à contribution mais avec parcimonie et feeling. Les growls sont compréhensibles, puissants et rageurs, on sent que le guitariste-chanteur Jason Garza crache son venin, avec un peu de shriek pour varier les plaisirs malsains. La basse s'avère bien audible, raclant le fond derrière les guitares. Et les guitares, justement, elles proposent de vrais riffs discernables et mémorisables. Tantôt rapides sur blasts tantôt plus mid-tempo groovy et huileux. On peut d'ailleurs noter ce breakdown bien gras sur "Surrogate" qui rappelle beaucoup "Breeding The Spawn". Pas de solo par contre, et c'est bien dommage car cela aurait apporté un plus aux compos. Du coup, le tout peut sonner mollasson, "petit-bras", par rapport à ce qui se fait aujourd'hui pour les oreilles d'un fan de brutal death moderne. Mais ça dégage tellement plus de feeling, c'est tellement plus intéressant!
Là dessus, Infuriate confirme tout le bien que je pense du groupe depuis sa démo. Ces neufs morceaux courts (trois minutes en général pour moins de trente au total) se révèlent d'une efficacité redoutable et le style brutal death old-school nous rappellera l'époque bénie où Unique Leader était un bon label. Malgré tout, après l'excellente démo, j'avoue que j'en attendais un peu mieux. Sur trois titres, c'était parfait, là sur la durée on sent quand même qu'il manque encore quelque chose au quatuor d'Austin pour atteindre le niveau supérieur. Des riffs plus marquants notamment, bien qu'ils soient déjà plus inspirés que beaucoup de groupes de brutal death, des solos qui subliment les compos, certains morceaux plus développés, un peu plus de variété ou des passages ultra jouissifs que tu attends impatiemment une fois le morceau lancé, qui te donnent envie de massacrer tout le monde, de tout casser, de te rouler par terre, de crier maman, de te caresser le kiki ... (bref vous voyez le genre!). Ces moments que l'on retrouve plus ou moins souvent sur les très bons albums et à la chaîne sur les grands classiques. Infuriate en est encore loin. Cela dit, pour un premier album, le niveau affiché s'avère déjà tout à fait satisfaisant. Les fans de Suffocation, old-Deeds Of Flesh, Severe Torture et de ce brutal death US à l'ancienne "riff-based" entre gros muscles et groove huileux n'auront ainsi aucun mal à s'identifier à ce Infuriate qui se pose en bonne découverte de l'année et place les Américains dans la liste des formations à suivre. | Keyser 26 Octobre 2018 - 797 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 14 COMMENTAIRE(S) citer | Keyser 02/12/2018 12:26 | note: 7.5/10 | snort a écrit : Keyser a écrit : C'est évidemment plus personnel qu'Infuriate mais la répétition trop appuyée des riffs en plus pas toujours très inspirés, la vitesse de jeu réduite et le manque de brutalité globale m'empêche de m'enthousiasmer pour un album que j'attendais de pied ferme. Je préférais les opus précédents.
Ah pour moi il n'égale effectivement pas le puissant et tordu Eccliptic Dimension of Suffering ! Mais je l'aime beaucoup quand meme
D'ailleurs pas de chronique de celui ci ?
Je crois que c'est notre estimé mais très occupé collègue Niktareum qui avait réservé la disco du groupe! | citer | snort 02/12/2018 11:24 | note: 6/10 | Keyser a écrit : C'est évidemment plus personnel qu'Infuriate mais la répétition trop appuyée des riffs en plus pas toujours très inspirés, la vitesse de jeu réduite et le manque de brutalité globale m'empêche de m'enthousiasmer pour un album que j'attendais de pied ferme. Je préférais les opus précédents.
Ah pour moi il n'égale effectivement pas le puissant et tordu Eccliptic Dimension of Suffering ! Mais je l'aime beaucoup quand meme
D'ailleurs pas de chronique de celui ci ? | citer | Keyser 01/12/2018 17:39 | note: 7.5/10 | Ander a écrit : Il est pas mal le Flesh Consumed, je trouve pas qu'il soit spécialement répétitif même si c'est vrai que certaines idées ont tendances à devenir récurrentes, et j'y trouve mon quota de blasts. C'est la prod' qui rend pas justice aux compos, trop compressés à mon goût.
Une dissection de prévue Keyser? :
Vu que je le trouve moyen, non, du moins pas dans un futur proche. Je vais plutôt me concentrer sur mes coups de cœur et mes vraies déceptions pour le bilan (le FC pourrait en faire partie mais ce n'est pas non plus comme si c'était mon groupe ultime de toute façon). | citer | Ander 01/12/2018 16:17 | note: 7/10 | Il est pas mal le Flesh Consumed, je trouve pas qu'il soit spécialement répétitif même si c'est vrai que certaines idées ont tendances à devenir récurrentes, et j'y trouve mon quota de blasts. C'est la prod' qui rend pas justice aux compos, trop compressés à mon goût.
Une dissection de prévue Keyser? : | citer | Keyser 01/12/2018 15:10 | note: 7.5/10 | C'est évidemment plus personnel qu'Infuriate mais la répétition trop appuyée des riffs en plus pas toujours très inspirés, la vitesse de jeu réduite et le manque de brutalité globale m'empêche de m'enthousiasmer pour un album que j'attendais de pied ferme. Je préférais les opus précédents. | citer | snort 01/12/2018 12:40 | note: 6/10 | [quote= Perso le Flesh Consumed m'ennuie...[/quote]
Pourtant le grain de guitare le jeu complémentaire le rend vraiment très bon pour moi une musique qui se déploie là ou Infuriate, passé le choc de la 1ere écoute on se rend compte qu'ils n'ont pas (encore) réussi à s'extraire de leurs influences (hormis l'aspect technique évidemment) | citer | Keyser 30/11/2018 13:35 | note: 7.5/10 | snort a écrit : Je n'ai pu m'empêcher d'être déçu à l'écoute...Quand on connait bien les Gorgasm les Deeds of Flesh et autres Disgorge, je trouve que cet album sonne en demi teinte. UN air de déjà entendu déjà fait sonne... Et malgré lexcellence technique des zicos, la prod aux petits oignons, cet album devient vite un bon album de brutal Death parmi tant d'autres dans ma cdthèque...
Par contre je conseille le dernier Flesh Consumed ou comment le brutal death sonne Ripping Corpse !
Perso le Flesh Consumed m'ennuie... | citer | snort 30/11/2018 09:28 | note: 6/10 | Je n'ai pu m'empêcher d'être déçu à l'écoute...Quand on connait bien les Gorgasm les Deeds of Flesh et autres Disgorge, je trouve que cet album sonne en demi teinte. UN air de déjà entendu déjà fait sonne... Et malgré lexcellence technique des zicos, la prod aux petits oignons, cet album devient vite un bon album de brutal Death parmi tant d'autres dans ma cdthèque...
Par contre je conseille le dernier Flesh Consumed ou comment le brutal death sonne Ripping Corpse ! | citer | Ander 26/10/2018 18:39 | note: 7/10 | En tout point d'accord avec Keyser, rien à ajouter si ce n'est qu'il me semble que le troisième titre de la démo (An Eternity Of Final Breaths) est repris ici sous le nom de Only Pain Remains.
Du bon brutal death à la saveur old-school mais j'espère qu'ils se montreront un peu plus ambitieux sur une prochaine sortie. | citer | Keyser 26/10/2018 17:59 | note: 7.5/10 | Insania a écrit : Album sympa, mais je suis d'accord sur les moments mémorables qui manquent un peu. J'ai un poil de mal sur le chant aussi, pas assez grave pour que ça sonne vraiment Ricain pur jus. De manière générale il me manque un peu ce feeling "brutal", typique d'Unique Leader era 2000 justement. C'est certes influencés Suffo' comme bcp de trucs, mais j'y retrouve pas l'impact et la brutalité "primaire" d'un Decrepit Birth sur And Time Begins, un Severed Savior ou encore un Deeds of Flesh.
En effet le chant n'est pas très guttu mais c'est ce qui me plaît notamment (comme sur certains Pyrexia et Internal Bleeding). C'est du brutal mais pas très brutal comme on l'entend aujourd'hui, je suis aussi d'accord, c'est pour ça que ça un côté milieu/fin 90s. C'est ce retour à l'ancienne qui me va bien, avec le groove et les riffs en priorité. Je comprends tout à fait en tout cas que tu trouves ça pas assez brutal comme toi t'aimes bien. | citer | Disque agréable en effet qui s'écoute vite et bien, et qui a l'avantage de ne pas être monotone malgré quelques plans semblables. Classique sur le fond et la forme mais parfaitement exécuté il confirme que le label italien ne cesse de monter en puissance | citer | Album sympa, mais je suis d'accord sur les moments mémorables qui manquent un peu. J'ai un poil de mal sur le chant aussi, pas assez grave pour que ça sonne vraiment Ricain pur jus. De manière générale il me manque un peu ce feeling "brutal", typique d'Unique Leader era 2000 justement. C'est certes influencés Suffo' comme bcp de trucs, mais j'y retrouve pas l'impact et la brutalité "primaire" d'un Decrepit Birth sur And Time Begins, un Severed Savior ou encore un Deeds of Flesh. | citer | AxGxB 26/10/2018 14:09 | note: 7.5/10 | Album que je trouve également fort sympathique en ce qui me concerne. C'est certain que l'influence de Suffocation est plutôt évidente mais ça ne me gêne pas. Et en effet, tout cela est bien plus intéressant qu'une bonne partie de la scène Brutal Death actuelle. | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 7.5/10 | Lecteurs : | (4) 7/10 | Webzines : | (2) 7.5/10 |
plus d'infos sur | Infuriate Brutal Death - 2015 - Etats-Unis | | |
tracklist01. | Juggernaut Of Pestilence (02:28) | 02. | Slaughter For Salvation (02:56) | 03. | Collective Suffering (02:41) | 04. | Engastration (03:20) | 05. | Only Pain Remains (04:10) | 06. | Matando (03:35) | 07. | Mori Terrae (03:46) | 08. | Surrogate (03:18) | 09. | Cannibalistic Gluttony (03:17) | Durée : 29:31 |
|
14 COMMENTAIRE(S)
02/12/2018 12:26
Ah pour moi il n'égale effectivement pas le puissant et tordu Eccliptic Dimension of Suffering ! Mais je l'aime beaucoup quand meme
D'ailleurs pas de chronique de celui ci ?
Je crois que c'est notre estimé mais très occupé collègue Niktareum qui avait réservé la disco du groupe!
02/12/2018 11:24
Ah pour moi il n'égale effectivement pas le puissant et tordu Eccliptic Dimension of Suffering ! Mais je l'aime beaucoup quand meme
D'ailleurs pas de chronique de celui ci ?
01/12/2018 17:39
Une dissection de prévue Keyser? :
Vu que je le trouve moyen, non, du moins pas dans un futur proche. Je vais plutôt me concentrer sur mes coups de cœur et mes vraies déceptions pour le bilan (le FC pourrait en faire partie mais ce n'est pas non plus comme si c'était mon groupe ultime de toute façon).
01/12/2018 16:17
Une dissection de prévue Keyser? :
01/12/2018 15:10
01/12/2018 12:40
Pourtant le grain de guitare le jeu complémentaire le rend vraiment très bon pour moi une musique qui se déploie là ou Infuriate, passé le choc de la 1ere écoute on se rend compte qu'ils n'ont pas (encore) réussi à s'extraire de leurs influences (hormis l'aspect technique évidemment)
30/11/2018 13:35
Par contre je conseille le dernier Flesh Consumed ou comment le brutal death sonne Ripping Corpse !
Perso le Flesh Consumed m'ennuie...
30/11/2018 09:28
Par contre je conseille le dernier Flesh Consumed ou comment le brutal death sonne Ripping Corpse !
26/10/2018 21:08
Bah bien sûr que je suis bête! Je vais changer ça, merci mon bon Ander
26/10/2018 18:39
Du bon brutal death à la saveur old-school mais j'espère qu'ils se montreront un peu plus ambitieux sur une prochaine sortie.
26/10/2018 17:59
En effet le chant n'est pas très guttu mais c'est ce qui me plaît notamment (comme sur certains Pyrexia et Internal Bleeding). C'est du brutal mais pas très brutal comme on l'entend aujourd'hui, je suis aussi d'accord, c'est pour ça que ça un côté milieu/fin 90s. C'est ce retour à l'ancienne qui me va bien, avec le groove et les riffs en priorité. Je comprends tout à fait en tout cas que tu trouves ça pas assez brutal comme toi t'aimes bien.
26/10/2018 16:03
26/10/2018 16:01
26/10/2018 14:09